Les activités physiques
Il s’agit de tous les mouvements qui exercent et construisent les muscles pour les rendre plus efficaces au quotidien. Ces mouvements peuvent être réalisés au poids de corps (c’est-à-dire sans matériel) ou avec charges (avec des haltères ou élastique par exemple) selon le niveau et les objectifs de chacun.
Il ne s’agit pas d’être un athlète ou un adepte de la musculation pour pratiquer le renforcement musculaire, bien au contraire ! Renforcer ses muscles permet de gagner en endurance musculaire, participe à la perte de poids, dessine le corps, améliore et préserve la bonne santé de vos tendons, articulations et os.
Le renforcement musculaire a un impact positif sur vos gestes du quotidien que ce soit dans votre vie professionnelle et personnelle mais aussi pour toutes les autres activités sportives que vous pratiquez ou que vous aimeriez pratiquer (course à pied, natation, vélo, rando, surf…) sans risquer de se blesser, et en optimisant votre condition physique.
Gain et/ou maintien de masse musculaire
Perte de poids
Diminuer les risques de pathologies cardiovasculaire, prévenir le risque de diabète type 2
Prévenir le mal de dos et les blessures
Prévenir le vieillissement musculaire, améliorer la santé osseuse
Bien-être psychique
Le cardio, diminutif de « cardio-vasculaire » connu aussi sous le nom de « cardio-training », regroupe les activités physiques de longue durée à intensité modérée et élevée. L’objectif est d’être capable d’effectuer des efforts en augmentant progressivement l’intensité et de maintenir ces efforts plusieurs dizaines de minutes. On parlera d’endurance.
Les activités cardio les plus connues sont la course à pied, le vélo, la natation… mais il est possible de faire du cardio autrement. Dans nos séances, la méthode utilisée est appelée circuit training. Elle consiste à enchainer plusieurs exercices avec un temps de récupération faible ou nul. Une fois le circuit terminé, l’enchainement des exercices est repris depuis le début. Selon le niveau et les objectifs de chacun, le circuit peut être réalisés à basse, moyenne ou haute intensité avec des phases de récupération adaptables.
Cette méthode d’entrainement a une double efficacité puisque tous les muscles du corps y compris le cœur sont renforcés et le système cardio-vasculaire et respiratoire sont fortifiés. Pratiquer ainsi, le cardio permet de perdre du poids, de dessiner sa silhouette, d’améliorer sa condition physique, sa qualité de vie et garder son cœur et ses poumons en bonne santé.
Perte de poids grâce à l’augmentation la dépense énergétique
Diminution des risques cardio-vasculaire, du cholestérol, de la tension artérielle
Prévention diabète de type 2, lutter contre l’obésité
Augmentation du volume cardiaque (du cœur), le cœur se muscle, il pompera plus de sang tout en battant moins vite pour le même effort
Augmentation de la densité osseuse
Bien être mental, réduction du stress
Amélioration du réseau sanguin, meilleur transport d’oxygène aux muscles
Augmentation de l’endurance musculaire grâce à la multiplication des mitochondries les « usine » de production d’énergie dans les muscles
Augmentation capacité de récupération grâce à l’amélioration de l’endurance
Améliore la qualité du sommeil
Le Pilates une est méthode conçue par Joseph Pilates dans les années 20. Il s’agit d’une activité de renforcement musculaire à la fois douce et puissante qui visent à travailler les muscles profonds du corps responsables de la posture. Le travail est concentré en particulier sur les muscles dit du centre à savoir ceux autour de la colonne vertébrale, des côtés et du bassin.
Cette méthode est basée sur une respiration spécifique, des engagements de référence tel que le placement du bassin, des épaules, de la nuque mais aussi l’engagement du périnée et du transverse. Ainsi que le respect des grands principes afin de travailler sur l’alignement et le contrôle du corps. L’objectif est d’apporter de la stabilité au corps, pour limiter les douleurs, les blessures et d’obtenir cet effet ventre plat grâce au travail profond des abdominaux.
Le Pilates est différent du renforcement musculaire ou du stretching puisque cette discipline utilise des mouvements et un rythme de travail qui lui sont propres. Le Pilates requiert de la concentration, de l’engagement et de la bienveillance pour apprendre à connaitre son corps, son fonctionnement et obtenir des résultats à long terme.
Renforcement profond des abdominaux, effet ventre plat
Renforcement des muscles profonds du dos, des hanches…
Limiter les douleurs, les maux de dos, prévenir les blessures, améliorer sa posture, ses placements
Meilleure connaissance et compréhension de son corps
Harmoniser la silhouette
Se recentrer sur soi, de détendre, se concentrer
Travailler en synergie le corps et l’esprit
Gagner en souplesse et mobilité articulaire
Améliore la qualité du sommeil
Le stretching qui signifie en français « étirement » est une activité douce basée sur l’étirement des fibres musculaire, des muscles. C’est une discipline à part entière que chacun sportif ou non sportif doit pratiquer régulièrement pour son bien-être physique et psychique.
L’objectif est de travailler la souplesse générale de tout le corps mais pas seulement. En effet, le cours de stretching est l’occasion de travailler la proprioception, l’équilibre, la mobilité et l’assouplissement articulaire. En stretching, la respiration est un des éléments clés pour parvenir à se relâcher et ainsi optimiser l’efficacité de la posture, du mouvement et son ressenti. Chaque séance se clôture par de la relaxation afin de permettre au corps et à l’esprit de se relâcher en profondeur, de se décontracter en abaissant le tonus musculaire, en étant à l’écoute de son corps et ainsi évacuer le stress.
Le stretching est différent du yoga qui est une pratique de vie plus qu’une pratique sportive uniquement. Vous retrouvez des postures de yoga en stretching mais sans la philosophie. Le stretching vous permettra de renforcer la santé de vos muscles et articulations et aura également nombreuses vertus apaisantes pour le corps et l’esprit
Gagner en souplesse
Prévenir le mal de dos
Améliorer la posture
Renforcer les muscles profonds
Renforcer la sangle abdominale
Augmenter mobilité articulaire
Augmenter la stabilité
Se détendre
Limiter les risques de blessure